L’ébouriFFée, c’est avant tout une rencontre,
une évidence et une envie de créer ensemble.
Chez l’ébouriFFée, le geste est dansé, mimé,
décalé, burlesque et poétique.
La musique est originale, enregistrée, créée ou traitée en direct.
Les costumes et les décors sont dessinés, cousus,
fabriqués au service de la dramaturgie, épurée.
L’ébouriFFée, c’est surtout une collaboration de toutes parts,
sur tous les fronts, une amitié.

ZAFIR
 
2-francoise-pour-le-site-3Françoise Purnode

Françoise étudie à Paris, à l’Ecole Internationale de mimodrame de Paris Marcel Marceau. Elle est formée par Marcel Marceau et par son assistant Guerassim Dichliev; par Ivan Bacciocci (mime corporel Etienne Decroux), ainsi qu’en danse classique et en art dramatique.

Par ailleurs, elle se forme à différentes techniques artistiques: l’analyse du mouvement, la kinésiologie et la danse rituelle avec Laura Sheleen et Marie-Christine Wavreille ; le chant avec Haïm Isaacs ; le masque neutre avec Norman Taylor; les portés acrobatiques avec Catherine Dubois ; la méthode Alexander avec Catherine Vernerie et Lieve Hermans ; la danse avec Nina Dipla, Martine Cardinal, Koshro Adibi et la Compagnie A fleur de Peau ; la marionnette avec Karim Dakroub.

Elle est également formée au Théâtre-Forum par la Compagnie N.AJ.E. et le Théâtre de l’Opprimé, en tant que comédienne et joker.

Elle pratique le soundpainting dans différents groupes (UP! et Klangfarben Ensemble) en tant que danseuse et comédienne. Elle collabore pendant dix ans avec la Compagnie Monsieur et Madame O. Elle co-écrit et/ou joue plusieurs des spectacles du répertoire (Monsieur et Madame O, Les Vieux Os, NeXXXt) en France et dans le monde entier. Elle participe au spectacle « L’art des Portraits », produit par le collectif Les clés de l’Ecoute en tant que mime. Elle anime des ateliers de mime et de théâtre gestuel pour enfants, enseignants, comédiens.

Depuis 2004, elle collabore avec la Compagnie Nils Bourdon. Aujourd’hui, avec l’Ebouriffée, elle joue Zafir, Chut ! Je crie et Nombril, des spectacle tout public et jeune public.

 

 
2.-fred-pour-le-siteFrédérique Charpentier

Metteur en scène et comédienne, Frédérique s’est formée à de nombreuses disciplines : le clown avec Serge Poncelet, Jean-François Morier et Philippe Vella ; le masque avec Mario Gonzales, Raphaël Bianciotto et Omar Porras ;
le théâtre d’objet avec Michel
Laubu ; la marionnette avec Emilie Valantin ; la danse-théâtre avec la compagnie A Fleur de Peau et le théâtre gestuel avec le Théâtre du Mouvement. Elle a suivi également une formation de chant à l’école Arpej et avec Michel Troise à La Manufacture.

Elle a joué dans des spectacles qui font appel au corps, à l’art du masque ou de la marionnette : Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta d’ Ombline de Benque, Lysistrata de Zéfiro Théâtre et Les Vieux Os de la compagnie Monsieur et Madame O. En jeune public, elle a fait partie, pendant dix ans, de la compagnie Le Poulailler, avec laquelle elle a monté plusieurs créations dont Pinocchio, Peter Pan et Merlin l’enchanteur. Dernièrement, elle a tourné pendant quatre ans en France et en Suisse Un nuage sur la terre de L’atelier du Vent.

Elle collabore à la mise en scène au sein de compagnies théâtrales comme la Compagnie Bille en tête avec L’Orphelin (jeune public) et la compagnie Au cul du loup avec Le troisième Pôle. Elle donne régulièrement des ateliers de théâtre (burlesque, clown, objet) dans différentes structures pour enfants, adolescents et adultes.

Depuis 2008, elle collabore avec la compagnie des Temps Réels et crée Mayday, Mayday!, une tragédie clownesque d’après le mythe de Médée, dont elle signe l’adaptation et la mise en scène. De sa rencontre avec Françoise Purnode naîtra L’ébouriFFée, qui donnera jour aux spectacles Zafir, Chut ! Je crie et Nombril.

David-Lesser-portraitDavid Lesser

David apprend la musique en commençant par le classique, puis le jazz avec notamment Bojan Z, il se tourne ensuite vers la musique électronique et termine sa formation à l’IRCAM. Créateur sonore pour le théâtre, il développe ses propres outils techniques pour interagir avec les interprètes et crée des environnements sonores complexes grâce à la multi-diffusion.

Compositeur et multi-instrumentiste, il est sans cesse à la recherche de nouvelles textures et sonorités. Il crée la musique et l’univers sonore des spectacles de la Compagnie des temps réels (Mayday ! Mayday !) et de l’Ebouriffée (Zafir, Chut ! Je crie et Nombril). Il travaille depuis 2015 sur les créations d’Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.

Ecouter…